C'est en 1975, à Port des Barques, sur le bassin de Marenne Oléron, que commence cette aventure familiale. Alors âgé de 16 ans, Claudie Seguin, armé de son couteau en poche et plein de courage, décide de se lancer dans l'élevage et laffinage des huîtres.

Très rapidement rejoint par son épouse Caroline, ils améliorent sans cesse leurs techniques, avec pour seul objectif de produire des huîtres de grande qualité répondant aux attentes dune clientèle toujours plus exigeante.

En quête constante dinnovation, ils n'en renient pas pour autant les techniques ancestrales, mais les adaptent afin d'optimiser la qualité de leur production.

Pendant près de 40 ans, ils s'évertueront à transmettre leur engagement et leur passion pour leur métier ainsi que le respect pour ce produit d'exception.

C'est assez naturellement que dès 2012, leur fils Jérémy, du haut de ces 20 ans et littéralement baigné dans les parcs à huître depuis son plus jeune age, décidera de rejoindre lexploitation familiale.

Riche de cet héritage et animé par la même passion, il perpétue l’œuvre engagé par ses parents. Alliant « Innovation » et « Tradition », il persévère sans cesse à la recherche des meilleurs techniques de captage, d'élevage et d'affinage.

Entouré d'une équipe fidèle et soudée, vivant au rythme des marées, ils sont fiers de proposer des huîtres de qualité désormais représentées sur les étales des meilleurs poissonniers et dans les assiettes de restaurant reconnu !

C'est juste à l'entrée de l'estuaire de la Charente, face à l’île dAix et au Fort Boyard que l'entreprise est implantée. Outre le panorama exceptionnel, ce lieux abrite, au large de la presqu’île de Fouras, le meilleur site de captage ostréicole de l'hexagone. En effet, ce milieu naturel protégé, bercé par les courants de l'estuaire, sa salinité modérée, alliée à lapport nutritionnel du fleuve Charente et à la protection naturelle des Iles, Oléron, Madame et Aix permettent des conditions optimales pour le développement des larves naissantes.

C'est ensuite au cœur du bassin de Marenne Oléron dans nos parcs, que les jeunes huîtres se développent naturellement. Élevées en poche, sur l'estran, elles sont brassées aussi bien par les courants et le vent, que par nos soins. Pendant trois ans elles poursuivent leur développement le plus naturellement possible. La richesse du terroir de Marenne Oléron contribuera à favoriser leur croissance, à gagner en épaisseur et à prendre de la chair tout en leur conférent des saveurs iodés uniques.

Enfin vient le temps de l'étape ultime, l'affinage. Réalisé dans nos clair, sur la terre ferme, cette dernière phase de développement apporte à l'huître sa maturité. En effet, pendant plusieurs mois, étalée de manière espacée au fond de la claire, dans une eau peu salée, elles acquièrent leur véritable identité gustative. Le sel cède peu à peu la place à la rondeur et à la finesse inimitable de l'Huître de Marenne Oléron. La chair se densifie et les textures s'affinent au contact d'une eau filtré naturellement et riche en plancton.

Si la nature le veut bien, cest lors de cette dernière phase de croissance que l'huître aura la chance de croiser l'algue microscopique et exclusive de la région, la navicule bleu, qui lui confère sa couleur verte et son inimitable goût de noisette.

La fine de claires
Bercée au rythme des embruns de l'océan Atlantique, pendant prés de 4 années. Elle est affinée entre 1 et 2 mois en claires afin de lui donner un goût incomparable.
De qualité et de régularité constante, cette grande Fine de claires est aujourd'hui un produit incontournable des gourmets d'huîtres. Douce et équilibrée, elle vous fera embrasser la mer...
La fine de claires verte
Elle est de qualité identique à la Fine de Claire. Cependant lors de l'affinage dame nature nous permet de manière éphémère et incontrôlable de donner une légère coloration verte à cette huître. Ce phénomène 100% naturel est le résultat de son contact avec la marennine, un pigment contenu dans une micro algue appelée la navicule bleu. Cette algue permet un développement gustatif totalement différent. Le goût du terroir Marennes Oléron est beaucoup plus développé. Sa chair fine et croquante vous fera entrer au cœur du terroir Charentais.
Cette Algue permet un développement gustatif totalement différent. Le goût du terroir Marennes Oléron est beaucoup plus développé. Sa chair fine et croquante vous fera entrer au cœur du terroir Charentais.
L'inimitable SEGUIN
Bien plus quune Huître, l'inimitable Seguin est le fruit de plus de plus 40 ans d'expérience. Cette Huître de qualité Spéciale au taux de chair supérieur à 14% est sélectionnée depuis son plus jeune age. Issue du captage naturel, elle mesure au bout de 8 mois entre 2 et 6 mm.
Par la suite elle est élevée pendant plus de 3 ans et demi dans nos meilleurs parcs en mer. Sa croissance est douce et paisible, afin de lui permettre de prendre son temps et de développer une coquille et un goût incomparable. Après plus de 4 années d'élevage, l'Inimitable est affinée entre 4 et 8 mois en claire à une densité d'une à trois huîtres au mètre carré. Tel un grand millésime, l'Inimitable, réservée aux amateurs, vous fera côtoyer le rêve inattendu d'un plaisir inoubliable.
Dans notre constant soucis de respect du produit et de son cycle naturel, nous assurons la commercialisation du mois de septembre au mois de mai.
Riche de 40 ans dexpérience dans l’expédition de nos produits, nous apportons un soin tout particulier au choix de nos transporteurs afin de garantir fraîcheur et qualité à nos clients professionnels (poissonniers, restaurateurs, comité d'entreprise...). Cette expertise nous permet d'être présent sur une large partie du territoire national et de poursuivre sans cesse notre développement.
Nos partenaires : Fidèles et loyaux, nos confrères poissonniers et restaurateurs nous font confiance. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de notre savoir faire. Nos produits sont également présents dans les entreprises grâce à leurs comités lors des fêtes de fin d'années ou pour la Saint Valentin.
Nous contacter
Les huîtres SEGUIN Jérémy
( *   Champs obligatoires )